Un parrain prestigieux pour notre association.

La mission que s’est fixée l’association « Sur les traces de notre Identité » avec l’organisation de pèlerinages au « Cœurs de l’Europe » et les conférences thématiques,s’inscrit dans le désir de s’ouvrir sur d’autres horizons, de découvrir et d’échanger avec d’autres réalités chrétiennes.
Le partage de la foi doit passer par la découverte de trésors peu connus ou oubliés de l’identité chrétienne, par l’échange entre pèlerins ou encore par la rencontre avec des témoins religieux ou laïcsdont certains se sont déjà montrés disponibles pour cette jeune association.
J’ai donc répondu positivement à la demande d’en devenir le parrain. Ceci d’autant plus que « les Cœurs de l’Europe » nous proposentune façon originale et flexible pour réaliser des pèlerinages qui s’adapte aux attentes de chaque groupe.

Bon vent donc à cette nouvelle association.

+ Jean-Michel di FALCO LEANDRI
Evêque émérite de Gap et Embrun

Témoignage de remerciement

du Père Sébastien Dubois qui nous a malheureusement quitté le 28 février 2020,

curé de Gap.

 

Quand Konrad Zamojski m’a proposé de me dégager des soucis matériels d’organisation pour emmener des paroissiens en Pologne… j’ai sauté sur l’occasion !

Ainsi, permettre aux chrétiens qui sont confiés à notre ministère, de mieux comprendre qui était Jean-Paul II, est une chance compte tenu des évolutions actuelles de la société. L’Église n’a pas fini de puiser dans son enseignement, mais il n’est sans doute pas assez exploité. Des musées très bien faits permettent de mieux comprendre sa pensée, et incitent à redécouvrir ses encycliques… L’histoire de ce pays bien souvent déchiré par les convoitises qu’il suscitait, a forgé une « âme polonaise », dont Karol Wojtyla est sans doute le fruit dont les polonais sont le plus fiers. En le canonisant, l’Église nous l’a proposé comme un modèle sûr pour fortifier notre foi. L’avion nous le met à porter de main, sans passer des heures en bus…

Monsieur Zamojski, qui est heureux de faire découvrir ce visage mais aussi sa culture et ses traditions, est un atout ! Sans connaître la langue, il m’était très difficile d’imaginer organiser un tel pèlerinage. Konrad nous fait aussi bénéficier de son précieux réseau de contact… car plus que de visiter des sites chargés d’histoire, c’est rencontrer ceux qui y vivent qui est enrichissant.

Son accompagnement permet de faire un travail sur mesure, compte tenu des objectifs que l’on peut lui demander en préparant le séjour avec lui.

Il permet aussi de proposer des moyens pour que les participants réduisent leur coût de séjour en permettant aux paroisses d’organiser des ventes… (par exemple pour pâques : des œufs en bois peints à la main qu’il fait venir directement du pays, ou encore les traditionnel « pierniki » sorte de pain d’épice que l’on peut même personnaliser au couleur de la paroisse !!!) Dans ma paroisse, ces ventes ont permis de réaliser plus de 100% de marge qui a réduit le coût total par personne. En effet, de nos montagnes pour rejoindre l’aéroport de Marseille, il faut organiser un trajet supplémentaire car nous sommes trop loin pour demander à chacun de se débrouiller pour ne se rassembler qu’à l’aéroport.

Un grand merci donc à Konrad et Aneta pour leur accompagnement et leur professionnalisme.

En partant grâce à eux, vous mettez des chances de votre côté,

pour faire un bon pèlerinage !

Père Sébastien DUBOIS (Sur les traces de Jean-Paul II)

Je remercie très chaleureusement Aneta et Konrad pour la très bonne organisation de cette semaine sur les pas de Jean-Paul II. Les étapes aux camps de Birkenau et Auschwitz auront été pour moi des moments de grande émotion et de recueillement…

Monique Coi (Sur les traces de Jean-Paul II)

Hébergement pour la semaine « Sur les traces de Jean-Paul II » : sans problème et parfait.
Bonne humeur, convivialité, échanges, partage entre les membres du groupe mais aussi avec les différentes personnalités rencontrées lors du voyage.
Trés enrichissant

Danielle Jocteur (Sur les traces de Jean-Paul II)

Voyage très bien organisé et coordonné. Des Rendez-vous avec des personnes qui expliquent sont très intéressants et facilités par la traduction.

Véronique ISOARD avec son fils Mathieu

Pèlerinage « Sur les traces du st. Jean-Paul II » – octobre 2019 : « Programme des visites très dense et très intéressant. Thème : « Sur les traces de Jean-Paul II » très bien traité. Hébergement et repas convenables. Accueil et installation à améliorer en prévoyant l’attribution des chambres à l’avance. Ce pèlerinage restera pour nous un temps fort.

Francis et Marie-Pierre COLLIN

Pèlerinage « Sur les traces du st. Jean-Paul II » – octobre 2019 : « Très bon pèlerinage qui permet de découvrir la vie de st. Jean Paul II et plus largement la force de la foi en Pologne. Aneta et Konrad sont très attentifs à chaque détail. Merci pour vous. Serdeczne dzięki za tę piękną pielgrzymkę.

Monika et David ACHARD et leurs enfants Oliwia et Mattéo

Pèlerinage « Sur les traces du st. Jean-Paul II » – octobre 2019 : « Très bon pèlerinage ,riche en « découvertes religieuses ».Le voyage pourra peut être se prolonger vers Varsovie. »

Madame et Monsieur Hublou et leur petit fils

Pèlerinage « Sur les traces du st. Jean-Paul II » – octobre 2019 : « Très sérieux, bonne diction, pèlerinage pour honorer son pays et le Saint Père Jean Paul II. Tout fait pour la gloire du Seigneur, parle très bien le français. Manque un peu de chapelets quotidiens, manque de fruits aux repas. Beau pays et beau patrimoine chrétien.

Colette GUIDOUX

Pèlerinage « Sur les traces du st. Jean-Paul II » – octobre 2019 : « Je suis très heureuse d’avoir assisté, participé d’avoir vécu dans de bonnes conditions ce pèlerinage. Intenses moments: de messes , de visites : maison et musée de st. Jean Paul II (magnifique). Les visites émouvantes à Auschwitz et  à Czestochowa, d’agréables moments, de bons repas (kapusta….purée de pommes de terre!), un film prenant sur Jean Paul II. Une semaine intense. Merci pour l’organisation.

Aline MAUDUEH

Pèlerinage « Sur les traces du st. Jean-Paul II » – octobre 2019 : « Je suis enchantée d’avoir vécu mon premier pèlerinage avec cette association où les moments de prières, de découverte ont alterné les moments de joie. Que l’organisation a dû être  compliquée, en tous cas elle fut réussie. Des petites inquiétudes concernant l’éparpillement du groupe et celles de ne pas le retrouver ne sont rien à coté de tout ce que la Pologne m’a apportée ! Toute mon admiration pour l’érudition de nos accompagnateurs sur le plan religieux pour nous faire avancer sur les pas de st Jean Paul II. Merci

Marie Claude Ligonès

Pèlerinage « Sur les traces du st. Jean-Paul II » – octobre 2019 : « Très beau premier pèlerinage ! Bonne ambiance dans le groupe!

Pauline LEPAGE

Pèlerinage « Sur les traces du st. Jean-Paul II » – octobre 2019 : « Très bon pèlerinage ! Peut être améliorer le système d’attribution des chambres!

Monique DECELLE

Pèlerinage « Sur les traces du st. Jean-Paul II » – octobre 2019 : « Super pèlerinage avec un groupe agréable.

Emilie BIBALOU

Pèlerinage « Sur les traces du st. Jean-Paul II » – octobre 2019 : « Très bonne organisation, bonne ambiance. Grande richesse spirituelle. Merci !

Bernadette BLACHE

Pèlerinage « Sur les traces du st. Jean-Paul II » – octobre 2019 : « Merveilleux pèlerinage. Très bonne organisation. »

Colette ROUX

Pèlerinage « Sur les traces du st. Jean-Paul II » – octobre 2019 : « Très bonne organisation.Repas excellents.Très bon rapport qualité prix.  »

Maryse et Alain FAURE

Pèlerinage « Sur les traces du st. Jean-Paul II » – octobre 2019 : « C’est un pèlerinage très intéressant et très spirituel qui nous a beaucoup plus . L’organisation était bien faite malgré le nombre important de pèlerins qui a parfois été gênant  lors de visites ou avec des temps d’attente un peu longes.

Annie et Hugues IZOARD

Pèlerinage « Sur les traces du st. Jean-Paul II » – octobre 2019 : « Je pense que pour une première fois les organisateurs ont fait de leur mieux. Ils ont toujours été prévenants et à l’écoute d’ un groupe qui avait leurs originaux etc.etc. Je suis ravi d’avoir passé ce séjour en Pologne. A le faire d’autres thèmes et d’autres boissons. Note :  19,75 / 20

Bruno PRINCE

Pèlerinage « Sur les traces du st. Jean-Paul II » – octobre 2019 : « Bravo pour l’organisation de ce pèlerinage qui a associé visites de sanctuaires et visites touristiques qui m’ont fait mieux découvrir l’histoire de la Pologne et la vie de st Jean Paul II. Grâce à Aneta et Konrad ,que je remercie infiniment, tout s’est bien passé et la langue n’a pas été un obstacle. Personnellement, le repas de midi aurait  peu être remplacé par un petit en -cas mais je comprends très bien  que certaines personnes aient besoin d’une pause.

Noelle ACHARD

Pèlerinage « Sur les traces du st. Jean-Paul II » – octobre 2019 : « Merveilleux voyage et pèlerinage en Pologne.Très beaux moments et très belle organisation. De belles journées et de belles nuits passées au sanctuaire de Kalwaria Zebrzydowska, ponctuées par les visites de lieux de mémoire universelle : Auschwitz-Birkenau, de lieux chargés d’histoire nationale : Czestochowa et de lieux religieux et spirituels : Gidle, le sanctuaire de la Miséricorde … le tout sur les pas de Jean-Paul II, son village, son sanctuaire, Cracovie. Merci pour tous ces merveilleux souvenirs qui ont su réchauffer mon âme, mon coeur et mes jambes. Bravo Aneta et Konrad !

J’ai beaucoup aimé : Gidle, Cracovie et Wawel, le musée Jean-Paul II à Wadowice (visites guidée), le monastère avec son hébergement, son restaurant, la salle où nous nous retrouvions tous les soirs. Merci pour le fauteuil roulant !

Les 3 dernières nuits, manquait une salle commune pour se trouver. 

Venance MARECHAL